Objet solaire, objets écologiques à éclairage solaires

Eclairages solaires, Lampes solaires - peuvent ils fonctionner toute l'année ?

Lampes solaires, fonctionnement.

La Lampe d'Eclairage Solaire est équipée de Quatres Eléments Essentiels qui lui permettent de fonctionner : 

 
  • Panneau Solaire Photovoltaïque : Celui ci va réagir à la lumière ( photons ), principe même de l'effet "photovoltaïque" et engendrer un déplacement d'électrons qui par définition va créer un courant électrique continu. Ce courant ne pourra être produit qu'en présence de lumière, donc en journée, et sera plus important en fonction de l'intensité de la lumière, l'angle d'arrivée des " photons " sur le panneau, suivant la saison, la taille et la qualité du panneau solaire, qui pourra collecter plus ou moins d'énergie. un panneau solaire de mauvaise qualité deviendra opaque en vieillissant et entravera la lumière qui doit l'alimenter.

  • Source Lumineuse Led : Ce sont des Led, diodes électroluminescentes qui sont principalement utilisées dans les lampes solaires.

    De part leur faible consommation, les Led sont parfaitement adaptées au courant continu et donc au solaire. Ce sont des Led de faible puissance pour les petites lampes solaires de jardin et les lampes solaires décoratives.
    Pour les Lampes solaires puissantes et performantes, telles bornes solaires, lampadaires, lampes et projecteurs solaires puissants que vous trouverez dans notre gamme :  Bornes, Lampes, Lampadaires Solaires Puissants, la production du panneau solaire, la régulation électronique et la faible consommation de Led performantes permettent des puissances lumineuses qui rivalisent avec l'éclairage filaire et peuvent s'y substituer.

    La mesure de l'intensité lumineuse est évaluée en Lumens, la consommation en Watt. La comparaison des Lumens avec l'éclairage incandescent peut se faire grossièrement en divisant les Lumens par 10 pour avoir une idée d'équivalence en Watt :
    par exemple 30 lumens = environs 3 W incandescents.

  • Batteries de Stockage - Régulation Electronique : L'énergie collectée devra être stockée dans une ou plusieurs batteries ou piles rechargeables afin de pouvoir être utilisée la nuit ou il n'y a pas de lumière donc pas d'apport d'énergie. Nous allons donc utiliser l'électricité produite la journée et stockée dans les batteries pour allumer les ampoules contenues dans les lampes. Une régulation électronique simple permet de commander l'allumage et l'extinction des ampoules ( détection crépusculaire ) quand le panneau solaire produit, ou ne produit plus ou peu d'énergie. Cette régulation électronique diffère suivant les produits et c'est pourquoi certaines lampes s'allument plus tôt que d'autres. Cette régulation électronique peut également suivant ses performances gèrer la charge, surcharge-décharge des batteries, moduler l'éclairage selon la charge, permettre plusieurs modes de fonctionnement de l'éclairage et couper l'éclairage solaire si la charge est insuffisante.

Le faible apport d'énergie explique que les Lampes Solaires fonctionnent moins longtemps en hiver, quelquefois ne s'allument pas, car leurs batteries sont vides, et les apports solaires permettant de les recharger sont faibles. Il faudra attendre que la ou les batteries soient suffisamment rechargées et les Lampes Solaires s'allumeront.

  • Les piles ou batteries ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées et ramenées dans un centre de traitement adapté. ( 2-3 ans pour les piles type NiMh-Cad, 3-10 suivant le type de batteries, Gel Agm, Lithium, suivant le nombre de cycles et suivant l'utilisation, taux de décharge )

Les Eclairages Solaires et Lampes Solaires peuvent ils fonctionner toute l'année ?

Les Lampes Solaires sont tributaires de l'Irradiation Solaire
Télécharger le fichier carte ensoleillement France à l'Année Irradiation solaire et potentiel de production photovoltaïque 
 
Suivant la région, l'orientation, les masques éventuels qui créeraient des zones d'ombres et la saison, les apports solaires permettant d'alimenter les cellules photovoltaiques ne sont pas les mêmes.
Les zones d'ombre peuvent être inexistantes en été et entraver fortement les apports solaires en hiver, où les ombres sont plus longues car le soleil est bas.
L'inclinaison du panneau est importante également, 30% de différence d'apport d'énergie solaire suivant l'inclinaison du panneau peut être perdue, par rapport à l'inclinaison optimale. En france, en moyenne en été les apports solaires sont suffisants quelle que soit la région, alors qu'en fin de saison et en hiver, la différence est plus importante, comme vous pouvez le constater sur les cartes d'irradiation ci dessous, jusqu'à plus de 3 fois plus importante en hiver du sud au nord suivant la région.

Irradiation Solaire en Inclinaison Optimale par Zones
Inclinaison 60° plein Sud en hiver, 30° plein Sud de mai à septembre.
                                                         

- de 1000 Wh au nord à 3600 Wh par m2 au sud en hiver.              - de  4800 Wh au nord à 6400 Wh au sud par M2 en Mai.

                                                         
Télécharger carte irradiation Solaire Décembre.pdf                                 Télécharger le fichier irradiation solaire mai

De 1000 WH/m2 au Nord à 3600 WH/m2 au Sud de la France d'irradiation solaire en Décembre en inclinaison Optimale, par conséquent les lampes solaires fonctionneront mieux en hiver dans le sud de la France, car les apports solaires sont jusqu'à 3 X plus importants que dans le Nord. Mais le rayonnement solaire est plus bas, réduit de plus de 45% par rapport à l'été, et l'angle d'arrivée des photons sur le panneau de vos lampes solaires rarement incliné à 60° n'est pas optimal, il arrivera également que certains jours vos lampes solaires ne fonctionneront pas, ou peu de temps.

Comment les éclairages solaires peuvent ils fonctionner toute l'année ?

Pour pouvoir profiter pleinement de l'éclairage solaire en hiver, il faut que la puissance des panneaux solaires exprimée en WC ou Wp, la capacité de stockage de la batterie ainsi que la puissance en W des Led soient étroitement liées et correctement dimensionnées. Cela est rarement le cas pour les produits finis prêts à l'emploi, car cela nécessiterait un surdimensionnement pour l'hiver, et cela dépend de la région, en fonction des apports solaires, il est certain qu'à l'équateur, plus proche du soleil, le problème n'est pas le même.

Pour améliorer l'Autonomie des Lampes et Eclairages Solaires en Hiver, optez Pour  :

* Selon l'usage et la zone géographique, les lampes solaires prêtes à l'emploi pourront quand même se retrouver en position déchargée aux mois les plus défavorables

- Les Lampes Solaires Détecteur de Mouvement, Projecteurs Solaires Détecteurs de Mouvement ne fonctionnent qu'en cas de présence, donc ponctuellement. Veillez à réduire les Lux, la sensibilité, la durée d'éclairage au minimum si cela est possible, et redressez le panneau à 60°.Borne-Solaire-Éclairage-solaire-puissant-objetsolaire
- Les Lampes Solaires Dimmables ou à Eclairages solaires modulables :
Ces lampes solaires dimmable permettent de réduire l'intensité des Led pour l'hiver pour plus d'autonomie ou modifier le mode de fonctionnement de l'éclairage solaire, comme par exemple choisir le mode détection de mouvements solaires uniquement.
- Innovation 2014-15 ! la Lampe Solaire de Jardin Hybride Marseille ou notre Lampe Solaire Hybride Annecy, munies d'une pile lithium rechargeable au solaire et d'une pile alcaline, celle ci prend le relais si la pile solaire est déchargée, pour un fonctionnement de l'éclairage solaire hybride modéré 6 Lumens garanti pour 6 H par jour à l'année ! 
- Les Lampes Solaires Programmables sur plage de fonctionnement horaire : pour une meileure gestion de l'éclairage solaire, à utiliser quand vous en avez besoin.
- Optez pour Les Lampadaires et Bornes Solaires Puissantes, ces lampes solaires ne fonctionneront pas toute la nuit en hiver, mais s'allumeront tous les jours en fonction de la région pour une durée variable, et selon leur mode prévu sur une grande partie de l'année.

Des Solutions Fiables 

projecteur-solaire-lampe-lampadaire-hybride-reseau-objetsolaire

-  Lampe solaire hybride réseau ou  Lampadaires solaires hybrides réseau : reliés au réseau, celui ci recharge les batteries en cas d'insuffisance d'apports solaires pour un éclairage garanti à l'année.

Multi-rechargement
- Projecteur Solaire Puissant Détecteur 1000 Lumens ZS-11 Multi rechargement 
- Projecteur Solaire Puissant Détecteur 500 Lumens ZS-05 Multi-rechargement :
 

Ces projecteurs solaires puissants 500 et 1000 lumens d'éclairage détecteur de mouvements solaires à bonne autonomie 3 H dimensionnés par nos soins pour une rechargement en temps réduit peuvent être aussi rechargés via prise secteur fournie ( et prise allume cigare* uniquement pour le ZS-05 ).

- Installation Solaire Sur Mesure : En fonction de vos attentes et vos besoins, de votre zone géographique, nous dimensionnons des installations solaires autonomes sur mesure, qui répondent à des critères précis et préalablement définis, pour des applications professionnelles ou privées.

PROJECTEUR-SOLAIRE-PUISSANT-HAUTE-AUTONOMIE-OBJETSOLAIRE

Découvrez quelques exemples de Projecteurs Solaires ou Eclairage Solaire de Totems ou d'Enseignes Développés par nos soins à Autonomie à l'année :

Projecteur Solaire Puissant 1000 lumens Timer ZS-210
Projecteur Solaire Puissant 10W Kit Programmable 6H/jour Corse
Projecteur Solaire Puissant 10W Kit Programmable 4H Région Sud
Projecteur Solaire Puissant 20W led 2000 lumens ZS-20 detecteur de mouvement
Kit Eclairage Solaire Totem Programmable - 6 H jour région SUD

Kit Eclairage solaire Totem Programmable - 6 H jour région Nord
 

Choisissez vos éclairages, combien de temps ils doivent fonctionner, et nous dimensionnons une mini centrale déportée qui alimentera vos éclairages au solaire en toute autonomie, selon votre demande.
 
N'hésitez pas à nous consulter pour tous vos Projets Solaires Autonomes,  au 03 89 44 24 29  ou par mail.


Plus la puissance des panneaux photovoltaiques sera importante, plus importante sera l'énergie collectée et utilisable, plus la puissance de la batterie sera importante, plus l'autonomie pourra l'être aussi, si la consommation des Led est adaptée.

C'est pour cela que nous avons bien différencié :

LES LAMPES DECORATIVES SOLAIRES, 
LE BALISAGE SOLAIRE, BALISE ET BORNE SOLAIRES
LES BORNES LAMPADAIRES SOLAIRES PROFESSIONNELS et HAUTES CAPACITES,
LES PRODUITS DIMENSIONNES SUR MESURE.
 

Pour tous renseignements complémentaires au 03 89 44 24 29
 ou par Mail.