Objet solaire, objets écologiques à éclairage solaires

Sélection de l'Onduleur solaire

Comment choisir son onduleur solaire : source steca

Recommandations générales

pour les systèmes à courant alternatif et les systèmes hybrides.

La puissance de l'onduleur doit être sélectionnée en fonction du type d'utilisation. La puissance cumulée de tous les consommateurs ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur. La puissance maximale de l'onduleur doit pouvoir supporter les courants de démarrage des consommateurs.
Steca vous recommande de surdimensionner l'onduleur afin de pouvoir raccorder d'autres consommateurs.

Onduleurs sinusoïdaux 

À la différence des onduleurs à ondes rectangulaires ou en créneaux (courbe rectangulaire grise), les onduleurs sinusoïdaux de Steca génèrent une onde sinusoïdale précise et pure en sortie (courbe sinusoïdale rouge). Les onduleurs sinusoïdaux vous apportent la garantie que tous les consommateurs qui conviennent au fonctionnement en réseau peuvent être utilisés sans problème dans le cadre d'un système maison solaire. Ce type d'onduleur présente aussi l'avantage d'être très discret et de n'émettre aucun bruit de fond gênant sur une radio.

 

Sélection du générateur PV et du régulateur de charge solaire 

Le champ de panneaux solaires doit être adapté aux conditions de rayonnement locales ainsi qu'aux besoins en énergie du système. Afin d'éviter les temps d'arrêt de l'installation, le générateur PV doit, y compris pendant les mois de faible ensoleillement, délivrer une puissance suffisante pour satisfaire les besoins des consommateurs raccordés.


Le régulateur de charge solaire sélectionné doit être spécifié pour le courant de court-circuit maximal du générateur PV et pour le courant de charge maximal. Dans certaines applications, les caractéristiques techniques jouent également un rôle important dans le choix du régulateur de charge solaire. Ainsi, il convient d'utiliser un régulateur de charge solaire performant doté de fonctions supplémentaires correspondantes dans un système de faible puissance.

Afin de limiter l'investissement initial, nous vous conseillons de configurer la taille du générateur PV et de la batterie en fonction de votre consommation d'énergie actuelle et de choisir un régulateur de charge solaire qui permet une extension ultérieure de votre installation.

Sélection de la batterie

La taille de la batterie doit être choisie minutieusement afin de pouvoir alimenter sans problème les consommateurs présentant des exigences élevées. Certains consommateurs critiques tels que, par exemple, les réfrigérateurs, les congélateurs bahut, les pompes et les moteurs, nécessitent des courants extrêmement élevés pendant la phase de démarrage. Afin de pouvoir faire fonctionner ce type de consommateurs, il est important d'utiliser un onduleur performant avec une capacité de surcharge élevée, et ce principalement lors de la phase de démarrage. La batterie doit également présenter une capacité suffisante pour que l'onduleur puisse rapidement disposer de courants de démarrage suffisamment élevés. Nous recommandons de déterminer la taille de batterie selon la formule suivante : la capacité de la batterie doit correspondre à cinq fois la puissance nominale de l'onduleur divisée par la tension nominale de la batterie.

Cbatt ≥ 5 h * Pnom / Unom

Pnom correspond à la puissance nominale de l'onduleur en watts et Unom à la tension nominale de la batterie.

Sélection de la tension de système

Le besoin en puissance des consommateurs constitue le critère déterminant permettant de choisir la tension de système. Plus la puissance est importante, plus la tension de système devra être élevée. Si aucun consommateur DC 12 V n'est raccordé à l'installation, il convient de sélectionner une tension de système de 24 V ou 48 V afin de réduire les courants continus et par conséquent les pertes côté DC. En règle générale, les onduleurs fonctionnent également de manière plus efficace avec une tension d'entrée supérieure. Dans l'ensemble, une tension de système plus élevée améliore le rendement de l'installation en raison de la réduction des pertes.

Longueurs et sections des câbles

Par définition, les courants continus sont élevés dans les systèmes d'onduleurs. C'est la raison pour laquelle il est important de dimensionner correctement les câbles entre la batterie et l'onduleur. Il faut toujours raccorder l'onduleur directement à la batterie et le câble utilisé doit être aussi court que possible. Il convient également de veiller à ce que la section de câble soit adaptée au flux de courant électrique qui traversera ces câbles. En cas de doute, nous vous recommandons de choisir un câble plus épais. Ceci peut avoir un impact majeur sur le comportement global de l'installation. Les câbles courts et épais permettent de limiter les pertes et d'obtenir ainsi un meilleur rendement ainsi qu'une puissance plus élevée du système.

Lorsque les câbles pour le côté courant continu de l'onduleur sont compris dans la livraison, vous ne devez pas les rallonger ni utiliser de sections de câble plus petites.